Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

construction de maquettes volantes, transformation et peinture.

05 Feb

comment transformer un ready to fly : esm fairey sworfisch

Publié par laurent  - Catégories :  #ready to fly

pour une fois que je me retrouve avec un gros navion, je n'ai pas pu m'empêcher de le bricoler.

le but n'est pas de faire une maquette mais, au moins, d'avoir quelque chose de plus détaillé.

voilà la base: un biplan de 2m20 motorisé par un 50cc( dans la notice) et qui demande un minimum de travail pour aller voler avec.

la-base---1-.JPGla base (3)

 

 

dans un premier temps , l'avion a été mis en état de vol tel quel pour voir ce qu'il était possible de faire.

après....ponçage complet de la cellule au papier 500.

peinture fuselage (1)peinture fuselage (14)

peinture fuselage (12)

 

 

on en profite pour découper le poste de pilotage ainsi que le compartiment radio et navigateur.

quelques petits détails comme les vis de fixation de panneaux sont fait en plastique ABS, préalablement poncé et collé à la cyano balsa.

pour les fausses vis, je prend un tube en laiton doucement chauffé, pareil avec un tournevis pour faire la vrais fausse vis!

peinture fuselage (4)

 

les points de colle blanche sont faits pour faire les faux rivets.

la forme de l'échappement est mis en forme avec de la feuille d'alu repoussée avec un manche en bois dans une cuillère.

une fois que tout est près : peinture!

swordfisch1 (10)swordfisch1 (8)

swordfisch1 (12)swordfisch1 (13)

 

bon maintenant : le poste de pilotage

 

tableau-de-bord--1-.JPGtableau de bord (3)

 

il est découpé dans de l'ABS de 1mm, les entourages de cadrans sont fait avec des joints de bouchon de vidange et des joints de plomberie.

pour les trous : perceuse et fraise à étage pour avoir le bon diamètre.

 

tableau de bord (13)

 

les rivets sont fait à la colle blanche.peinture à la bombe noir mat.

ensuite je colle les vitres et j'imprime les instruments.

 

tableau de bord (19)

 

avec un petit vieillissement au pinceau et à la peinture gris mtal.

pour le poste arrière:

 

peinture fuselage (15)peinture-fuselage--21-.JPG

swordfisch1 (6)

 

tout est fait en depron de 3mm, recouvert de papier photo collé sous presse  l'epoxy.le cadre avec des pailles.

après peinture ça fais bien illusion.

 

arriere (6)

 

et la mitrailleuse ?

je fabrique le corps en balsa (10mm d'épaisseur) et je le recouvre avec de l'ABS de 0.5 mm poncé préalablement au papier 500. le canon et fait avec de la gaine de commande plastique de 2mm, et le viseur en tube carbone de 1mm.le support de la mitrailleuse et lui aussi en balsa recouvert sauf le bras central qui est en balsa imbibé de cyano fluide puis poncé et mis en peinture.

pour le vieillissement, j'utilise de la peinture maquette gris métal que j'applique par frottements avec un pinceau a poils durs ( surtout ne pas mettre trop de peinture sur le pinceau sinon sa fais des gros paquets).

comme je voulais rentrer la mitrailleuse pour le transport, un pti trou sur l'embase et une vis de 2mm font l'affaire, le support et lui articulé avec un cure dent de chaque cotés freiné avec de la colle blanche.

 

swordfisch1 (1)arriere (1)

arriere (3)

 

bon maintenant il y a plus qu'a vieillir la bestiole.

tout est fais a l'aerographe, un jus de peinture noire et marron et passé a main levé sur tout l'avion, comme la structure des ailes n'est pas maquette, j'ai juste repassé du noir autour des formes pour les mettre en valeur.

 

veillissement--4-.JPGveillissement--1-.JPG

veillissement--5-.JPGveillissement--10-.JPG

veillissement--13-.JPGveillissement--12-.JPG

 

les pilotes sont trouvés dans les jouets des enfants (heureusement que ma femme n'a rien vue !)

 

mitrailleur--2-.JPG voila toutes les pièces nécessaires pour 1 pilote.

normalement il y en 3 mais pour des raisons de centrage et de poids, juste le pilote et le mitrailleur arrière seront présents.

la base est une figurine trouvé dans le coffre a jouet des enfants ( méchant papa.....), mais comme il est très lourd, le corps est retaillé dans de la mousse (en blanc sur la photo).le casque, le blouson et le pantalon sont taillés dans un vieux pantalon en sky noir puis repeint a la peinture maquette.

comme je ne sais pas bien coudre : je colle! tout le personnage et collé avec de la cyano balsa ( encore), elle colle de manière impeccable le sky, le but et de ne pas trop en mettre donc je met une canule sur l'embout pour être plus précis.

le gilet de sauvetage et fait avec du tissus jaune collé sur une feuille de mousse et le harnais viens de lacets acheter dans un magasin de tissus.

mitrailleur--3-.JPGmitrailleur--6-.JPG

mitrailleur--8-.JPG

 

le faux moteur est un empilage de rondelles en plastique et balsa ,qui est ensuite peint en noir et brossé avec de la peinture alu

 

DSC04470

 

bon aller, deuxième premier vol...meme si je sais très bien que l'avion vol: je ne  fais pas le fier !

heureusement les potes du club sont là ! merci les copains pour le soutien.

DSC04481.JPGDSC04483.JPG

DSC04492.JPGDSC04486

DSC04490DSC04496.JPG

 

finalement le moteur est un dl32 essence, il tire fort et soulève sans problème les 11kg de l'avion.il est lourd mais bon...

 

depuis j'ai fait d'autres vols et quelques modifications supplémentaires.les photos bientôt.

 

 

Commenter cet article
V
super un sorcier ce Lolo!................ mais souviens toi ne vole jamais sans surveiller tes six heures.....
Répondre

À propos

construction de maquettes volantes, transformation et peinture.